Planification quotidienne : Prenons quelques minutes chaque matin pour planifier notre journée. Utilisons des outils de planification pour organiser notre planning : agendas, listes de tâches, applications de gestion du temps. Éliminons systématiquement ce qui nous « coûte » et qui ne nous rapporte aucun « gains ». Classons notre liste en fonction de nos appétences alterner les tâches en fonction de notre courbe d’énergie et de concentration.
Définition des objectifs clairs : Afin de mieux structurer notre temps et de rester focus sur ce qui est vraiment important et urgent en définissant nos objectifs concrets. Un objectif, c’est un chiffre et une date, sans cela il restera subjectif. Quels sont nos trois objectifs pour aujourd’hui, cette semaine, ce mois ? Et pour cette année que souhaitons-nous pour nous ? Et concrètement, combien ? Dernier conseil, pensons à nous dans ces objectifs et à nos points forts.
Établissement de priorités : Classons nos tâches par ordre d’importance. Concentrez-vous d’abord sur celles qui sont les plus importantes et urgentes. Programmer dans votre agenda les tâches importantes-non-urgentes, avant qu’elles deviennent urgentes. Quelles sont les tâches que nous pouvons déléguer ? Qui est le mieux placé pour réaliser cette tâche ? Quelquefois, « il est plus facile de faire que de faire faire », le traitement des priorités est une formidable occasion d’analyser notre capacité à transmettre de manière efficiente. Cela libérera du temps pour vous concentrer sur les aspects les plus importants de votre quotidien tout en permettant à votre collaborateur d’évoluer.
La fameuse tomate minuteur des années 80 : Utilisez la technique « Pomodoro », qui reprend le nom du minuteur italien en forme de tomate, pour rester concentré et productif. C’est Francesco Cirillo qui a développé cette méthode de concentration. Elle consiste à utiliser un minuteur et de se focaliser sur nos tâches par tranches de 25 min séparées de 5 min de pause entre chacune. Répétons ce cycle plusieurs fois, puis accordons-nous une pause plus longue.